dimanche 11 juillet 2010

PENSER L'ART

CHRISTIAN H LOURDEAU
AU SUJET DE L’ART


Le tableau, la sculpture et l’espace

L ‘œuvre est une pensée qui devient monde, le sculpteur réalise la pensée de l’espace en volume, le peintre occupe l’espace d’une surface plane, voici l’art, l’art est le plus proche de l’espace des choses, rien n’aura eu lieu que le lieu où se produit la décision de l’artiste de remplir un contrat spatial.
Avant toute expérience de pensée, pensons à mettre l’usage du mot en examen, l’artiste est confrontée à l’espace, l’espace de la surface du tableau, ou l’espace spatial du sculpteur.
L’art désigne au delà du faire, il est un connaître au sens de déceler quelque chose qui vient en présence, le travail de l’artiste est de faire naître.
L’espace n’existe pas en soi, il est pure intuition d’une réalité abstraite en traduction des signes qui nous parviennent d’une perception au delà d’un simple réel.
L’espace accueille, entoure et contient les champs de force, l’artiste se doit de distancer les choses et de les rendre visibles.
L’apparition du signe accomplit l’état naissant de l’esprit aux conséquences immenses.

L’homme est admis dans l’ouvert de l’espace, l’artiste donne figure à ce qui est proprement invisible, il se doit d’être maître d’une pure création.
Le corps est l’élément clé car cet espace est toujours pensé à partir du corps. L’artiste travaille sur l’être de la chose et aussi sur son essence. L’artiste éclaircit l’espace et donne du champ libre, il engendre l’ouverture.
L’espace devient signifiant en tant que volonté mentale.
Il s’agit en fait d’un rapport mystérieux qui implique une relation à la dimension de l’espace et du temps, un rapport de l’être à l’homme,
Appartenance, écoute, appropriation, à travers les moyens, les outils qu’il utilise et l’approche d’une technique diversifiée, l’artiste entreprend pour rendre visible.
Dans la création de l’artiste il y a toujours un jeu de miroir, qui devient rencontre entre le ciel et la terre, le divin et le mortel.
La chose monde – monde chose
Être dans la vérité de l’essence de l’être
Bâtir – habiter – penser – créer

CHL JUIN/JUILLET 2010 chlec1@wanadoo.fr


JUIN/JUILLET 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire